Bienvenue sur mon site de Shy'm
Shy'm
Tamara Marthe, dite Shy'm, née le 28 novembre 1985 à Trappes, est une chanteuse et danseuse française de pop.
Elle a été lancée par le chanteur-producteur K. Maro avec qui elle fait ses premières apparitions sur son album Million Dollar Boy en 2005 avec la chanson Histoire de luv'. Il devient son producteur et elle sort son premier single Femme de couleur en 2006, extrait de son premier album studio Mes fantaisies, certifié disque de platine. Elle sort ensuite en 2008 l'album Reflets et en 2010 Prendre l'air, ré-édité en 2011 et certifié disque de platine en France. En 2012, elle sort l'album Caméléon.
Enfance et débuts
Tamara Marthe naît d'un père martiniquais, Harry Marthe, et d'une mère normande. Elle a une sœur ainée, Adeline1 et un frère cadet, Thomas Cova Marthe. Dès sa jeunesse, elle baigne dans un univers musical puisque son père est musicien et chanteur à ses heures perdues et sa mère danse. Ses parents apprécient des artistes comme Bill Deraime, Charlélie Couture, Claude François, Francis Cabrel ou encore Jean-Jacques Goldman, le chanteur préféré de sa mère. Les genres musicaux comme le zouk et le rythm'n'blues rythment son enfance et elle se passionne alors très tôt pour la danse et la musique, captivée par des artistes comme Tracy Chapman, Beyoncé Knowles ou les Red Hot Chili Peppers1.
Enfant, elle désire être vétérinaire, mais n'étant pas au niveau en mathématiques et en physique, elle renonce à cette voie professionnelle. Bien qu'elle aime le chant, elle est longtemps incapable de se produire devant un public. Afin de pouvoir arrêter ses études pour danser et chanter, ses parents lui imposent l'obtention du baccalauréat. En même temps que la préparation de celui-ci (qu'elle obtiendra à 17 ans), elle prend des cours de chant avec Jocelyne Lacaille et s'exerce à la danse avec Olav Sibi, issu de la compagnie Black Blanc Beur, qui lui permet d'enregistrer ses premières maquettes. Ahmed Meflah promeut Shy'm auprès des maisons de disques à Paris et produit des clips de démonstration afin de séduire de potentiels producteurs7. Au sein des locaux de Warner, K. Maro découvre les maquettes de la chanteuse sur le bureau du directeur artistique. Cherchant justement une chanteuse à lancer, le chanteur-producteur lui fait passer une audition et Shy'm le rejoint à Montréal pour un essai qui s'avère concluant. Elle enregistre Histoire de luv' en featuring avec lui, premier single de l'album Million Dollar Boy de K. Maro, et choisit à ce moment-là Shy'm comme nom de scène9 (Shy pour timide, et m pour Martinique)
Premiers succès (2006-2009)
A Montréal, Shy'm enregistre ensuite son premier album aux côtés de K. Maro et Louis Côté10. Le 15 septembre 2006, sort son premier single, Femme de couleur, qui rencontre un succès immédiat (n°5 en France, n°6 en Belgique)11. Le 30 octobre, l'album Mes fantaisies12 est mis en vente. L'accueil critique et public est positif13 : en quelques mois, l'album devient disque de platine14, s'écoulant à plus de 300 000 exemplaires15, porté par les titres Victoire (n°4 en France et en Belgique), Oublie-moi et Rêves d'enfants. Une édition collector de Mes fantaisies, incluant un DVD, est publiée avant son premier Olympia à Paris, le 27 novembre 200716.
Début 2008, elle commence à travailler sur son deuxième album avec la même équipe de production, pour lequel elle effectue ses débuts en tant qu'auteur. Le 7 juillet 2008, le premier extrait, La première fois, est publié. Avec ce nouveau single au style dance, Shy'm entame un virage musical en s'éloignant du R'n'B19. Le 25 septembre 2008, paraît l'album Reflets, qui connaît un accueil critique plus mitigé que pour le premier. Malgré tout, l'album se vend à plus de 100 000 exemplaires et est certifié disque d'or, soutenu par les singles Si tu savais (n°2 en France)et Step Back avec Odessa Thornhill.
Prendre l'air (2010-2011)
En mars 2010, paraît le single Je sais, premier extrait de son troisième album Prendre l'air, pour lequel elle souhaite « revenir avec un son différent sur le plan musical et évoluer ». Le single se classe 3e des ventes numériques. L'album sort, quant à lui, le 14 juin 2010. Si l'accueil critique est à nouveau mitigé, l'album connaît un grand succès et remporte un triple disque de platine (350 000 ventes), grâce aux diffusions effrénées des titres Je suis moi, Prendre l'air, Tourne et En apesanteur, reprise de Calogero.
En octobre, Shy'm effectue plusieurs premières parties pour Christophe Maé, notamment à Bercy, mais est contrainte d'annuler pour cause de maladie celles pour Enrique Iglesias.
Après plusieurs rumeurs sur la participation de Shy'm à l'Eurovision (où ce sera finalement Amaury Vassili qui sera choisi), elle participe à plusieurs projets : elle reprend Nathalie de Gilbert Bécaud pour l'album Libre de chanter du collectif Parole de femme, participe au concert de SOS Racisme au pied de la Tour Eiffel, et enregistre un duo avec Gérard Lenorman (Les jours heureux, sur l'album de ce dernier) et Michael Bublé (White Christmas). Un autre duo avec Nicole Scherzinger, Wet, était prévu mais a finalement été annulé.
Vie privée
En mars 2008, selon le magazine Closer, Shy'm entretient une relation avec le footballeur Thierry Henry. Depuis août 2012, elle est en couple avec le danseur et mannequin allemand Daniel Bamdad.
Les magazines lui ont prêté à plusieurs reprises d'entretenir une relation avec le chanteur M. Pokora après qu'ils ont été aperçus en vacances ensemble au Portugal
Enquête
Shy'm etait sorti avec qui?
K.Maro
(6)
M.Pokora
(8)
Un membre des One Direction (Louis)
(5)
Claude François
(7)
Total des votes : 26
